Punfrance

En pratique ... Le protocole d'examen

1. Consultation

L'examen veineux demande un ECHO-DOPPLER veineux qui est donc réalisé au cabinet.
Cet examen est capital ,il permettra de dire si la technique ASVAL est réalisable.
J'effectue la prise en charge globale de ce traitement:le bilan preoperatoire,le temps chirurgical et le suivi post operatoire.

Je vous présenterai le nouveau concept conservateur : ASVAL
L 'intervention pourra alors être planifiée suite à votre accord.
Vous pourrez choisir parmi 2 Cliniques privées situées dans la metropole Lilloise.
Remise du livret d'accueil avec les conseils pratiques qui ont été préalablement commentés et détaillés (pas nécessité d'être à jeûn – pas de consultation d'anesthésie – pas de bilan sanguin...)
Une prescription pour le bandage et la contention vous sera faite.
Je reste à la disposition des patients par téléphone pour toutes autres questions complémentaires.

Au Cabinet medical                                                                             Bilan ECHO DOPPLER

2. Intervention

Vous serez accueillis une heure avant l'intervention pour réduire l'attente génératrice de stress.
Une Equipe soignante vous prendra en charge pour la preparation (Rasage et nettoyage de la jambe).
Un brancardier vous emmenera au bloc opératoire en fauteuil.
L' Equipe du bloc opératoire vous accueillera.
Je réaliserai le Marquage des trajets variqueux à traiter  . Dans certains cas, le marquage est réalisé au cabinet sous échographie.

3.Procédure

Anesthésie locale sur le trajet de la varice à enlever. Le temps d'anesthésie prend quelques minutes et est bien accepté par la majorité des patients.
Il s'agit d'une anesthesie par tumescence ce qui reduit considerablement les saignements.
L'association d'un marquage pre opératoire precis et d'une anesthesie locale par tumescence permet de réaliser une chirurgie plus douce, plus precise, plus compléte et plus esthetique.
Il sera pratiqué des micro-incisions en multiples points sur le trajet de la varice pour effectuer l'exérèse complète de la varice de proche en proche.
L'intervention se déroule dans une ambiance musicale douce afin de detendre les patients .
Le temps opératoire est variable entre 30 mn et 1h30. Il dépend bien sûr de la longueur de la varice à enlever . L'ancienneté de la varice et  l'âge du patient peuvent allonger un peu le temps opératoire  .
Les micro-incisions sont refermées avec des "Steristrips" collés sur la peau
En fin d'intervention, un double bandage est appliqué à la jambe. Il s'agit d'un bas et d'une bande
.

Marquage                                                Micro-incisions sur genou                                               Streristrips (vus de prés)

4.Sortie et retour au domicile

Toutes les consignes   précisées préalablement sont réexpliquées à nouveau pour une parfaite compréhension et une bonne observance du traitement.
Il vous sera demandé de marcher dans les couloirs de la clinique environ ¼ heure avant de rentrer à la maison.

5.Contrôle post-opératoire

Celui-ci est réalisé à mon cabinet Médical 24 à 48 h après le geste opératoire. Il existe peu de gêne post-opératoire : toutes les activités quotidiennes sont pratiquement possibles sans excès sauf le bain et  le piétinement excessif.
La bande qui a été ôtée après 24 h n'est pas remplacée. le bas de contention sera maintenu pour une dernière nuit.
Le lendemain, il est possible de prendre une douche avec quelques petites précautions.
Le bas sera conservé en journée uniquement durant environ une semaine..
Les petits steristrips seront retirés  par le patient lui même au 6ème jour post-opératoire.

6. Contrôle à un mois

Un eventuel contrôle ECHO-DOPPLER sera réalisé
Une sclérothérapie complémentaire permettra dans certains cas d' améliorer encore le résultat esthétique.

7. Suivi Ulterieur

La Maladie Variqueuse évolue toute la vie. C'est une maladie chronique.
    Il est indispensable de consulter réguliérement (Tous les ans ou tous les deux ans selon les cas) si vous voulez garder un bon resultat et ne pas être déçu par un traitement des varices quel qu'il soit.

Ce site d'information du patient respecte les recommandations issues des rapports émis par le Conseil de l'Ordre des Médecins.